Weather Report de Weather Report, 1971

Là, ça commence à devenir chelou.

    Je comprends que ce n'est pas de la musique très accessible. Pour ceux qui cherchent de nouvelles expériences, ba écoutez.
    C'est le premier album du groupe éponyme, qui pose les bases du genre de la fusion, en même temps que d'autres, tels que Miles Davis.
Les chansons alternate entre de l'ambiant et quelque-chose qui ressemble plus à du jazz, des moments de bordel général mènent à des moments de calme, tout est très improvisé.

Fragile de Yes, 1972

C'est bo

    Yes, en plus de vouloir dure oui, est un de mes groupes préférés, donc il était temps que j'en parles. En oubliant 3 des chansons (qui ont clairement été ajoutés dans le seul but de faire chier), cet album est un chef-d'oeuvre du rock progressif. 
"Roundabout" c'est le groove ultime, et "Heart of the Sunrise" nous fait voyager à travers des paysages fantastiques. (je m'arrête là pour ne pas faire la critique pompeuse)
Pour le groupe, c'est leur premier grand succès commercial, la première couverture d'album faite par Roger Dean (et il en fera beaucoup ((et qu'es qu'elles sont belles)), et c'est la première fois qu'on entend tu prog à la radio.

Abraxas de Santana, 1970

"Oye como va
Mi ritmo
Bueno pa' gozar
Mulata"

    Carlos Santana c'est un mexicain venu vivre en Amérique. Il a fondé un groupe de rock, auquel il a apporté sa culture latine, ce qui donna un mix de blues, jazz et rock latin.
Ils ont un style très distinct que j'ai jamais retrouvé dans d'autres groupes. Ce style bien à eux c'est vraiment ce qui fait leur force, et ça ce vois dans leurs reprises. Ils ajoutent du rock à la salsa de Tito Puente, et ils ajoutent du jazz au rock de Fleetwood Mac. En plus de ça, à l place de la batterie qu'on entends un peu trop partout, il utilisent pleins de percussions traditionnelles, ce qui ajoute un touche très qualitative.