Glam Rock

    Le glam rock est un genre né au début des années 70, qui définit plus une esthétique qu'une forme de musique particulière, même si on retrouve de fortes similitudes dans le style musical des différents groupes. L'aspect principal du genre est un style très théâtral, les musiciens portent beaucoup de maquillage, des costumes extravagants, des paillettes, des chaussures à semelles compensées, et des coiffures de haute qualité.
C'est pas un peu gay tout ça ?
Oui.

    Le genre tire des inspirations du hard rock, de la pop et du rock psychédélique. Marc Bolan, du groupe T. Rex, est considéré comme l'inventeur du glam rock, et beaucoup d'autres groupe britanniques le suivirent. Seul David Bowie à réussi à percer en Amérique, inspirant à son tour des groupes américains. Une des grandes raisons pour laquelle le glam rock n'a jamais été très populaire en Amérique est la connotation homosexuelle que porte le genre, avec des artistes comme Bowie étant ouvertement bi.

David Bowie

Marc Bolan

Les groupes les plus connus de glam rock sont David Bowie,

T. Rex,

Mott The Hoople, dont la chanson ci-dessous à été donnée par David Bowie au groupe,

Lou Reed en Amérique,
Il y en a d'autres, notamment Slade, avec une version plus agressive du glam, mais j'ai pas encore écouté, donc je vais m’arrêter là.

    Le genre l’éclipsa à la fin des années 70, mais ses répercussions sur le monde de la musique se firent ressentir sur plusieurs décennies, inspirant beaucoup d'autres genres, comme le punk, le disco, la new wave, et le hair metal, qui est son descendant direct.

Pour encore plus de glam : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire