British Invasion

    Alors qu'en France et dans le reste de l'Europe, la période classique amena de nombreux compositeurs qualitatifs, en Angleterre, c'était un peu le vide créatif.
Mais, pendant les années 50, les britons on appris a faire de la musique.

    Bon, c'était soit du skiffle (du jazz mixé à de la country et du blues fait avec des instruments simples et pas cher) ou des copies d'Elvis Presley, c'était de très bonnes copies, c'est vrai, mais c'est pas très sexy tout ça. 
En prenant le skiffle et le r'n'b américain, quelque-chose d'incroyable est sorti de la "terre sans musique".

    Bien que les Beatles soient les plus connus, a un tel point qu'ils ont obscurcis tout leurs contemporains, ce n'était pas les seuls à faire parti de ces révolutionnaires de la pop.
Cette musique à tellement captivée l’attention des américains que le genre fut nommé "British Invasion", littéralement "l'invasion britannique".

    En terme de style musical en soi, c'est les mêmes caractéristique que l'on retrouvera dans le reste de la pop à suivre : des mélodies qui restent dans la tête, facile à chanter, et d'une commerciabilité qui a rendu le genre aussi populaire. Une particularité bien britannique cependant, c'est les magnifiques harmonies.

    C'est la que je fais une liste de groupes intéressants , et je ne vais pas y mettre les Beatles, parce qu'il y a de nombreux autres groupe qui sont souvent oubliés à cause d'eux.
Dans le rock britannique du début des années 60, un genre qu'on appelle Merseybeat :
Herman's Hermits, avec leur hit single "No Milk Today",
The Kinks, avec de très nombreux singles, et une carrière qui durera bien après les années 60, et dont le style évoluera tout du long,
De nombreux groupes se sont tournés vers le rock psychédélique, dont on parlera plus tard :
The Zombies, avec leur album parfait Odyssey and Oracle,
The Moody Blues, qui ont des compositions plus orchestrales, et se tourneront vers le rock progressif dans les années 70, et dont on reparlera,
The Move, moins connu que les autres de cette liste, mais tout aussi bon
The Who, qui ont écrit deux opéra rock,
The Pretty Things, encore moins connu, mais toujours aussi bon,
Donovan, qui mélange la folk et le psychédélique,
Pour finir, certains groupe se sont également inspiré du blues américain :
The Animals,

Et The Yardbirds.

Pour encore plus de rock :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire