Le rock progressif, ou art-rock, est un genre principalement britannique des années 70, dont le but est de faire progresser le rock en tant qu'art. C'est grâce à leur expérimentations et à leurs innovations que de nombreux genre modernes existent.
Leur recherche de nouveaux sons se fait dans l'utilisations d'instrument auparavant jamais entendu dans le rock, comme tout les instruments "d'orchestre" (flûte, harpe, violon, cuivres...), le mellotron, ou le synthé, qui, grâce à l’intérêt de ces groupe dans l'instrument, passa de curiosité scientifique à instrument extrêmement répandu.
Le prog emprunte également de nombreux éléments aux autres genres pour faire avancer le rock, notamment le jazz, ce qui a créé le genre du jazz fusion, et le classique, qui se retrouve partout dans le prog.
La structure des chansons est un élément emprunté du classique : au lieu d'utiliser le pattern vers/refrain/vers/refrain, le prog reprends les mouvements que l'on retrouve dans le classique, ce qui mène à des chansons très longues avec des parties différentes avec des motifs récurrents. Ce genre de prog, qui s'inspire énormément du classique, est appelé rock symphonique.
En terme de paroles, le prog à des thèmes plus profonds que les simples chansons d'amour. Certains auteurs se rapprochent de la poésie, décrivant des paysages fantastiques, comme Yes ou King Crimson.
En Allemagne, un style spécifique de prog nommé Krautrock émerge, qui prône l'utilisation du synthé, et qui pose les bases pour ce qui deviendra plus tard l'électronique.
Voici quelque groupes important du rock progressif :
Yes,
King Crimson,
Rush,
Genesis,
Pink Floyd,
Emerson, Lake and Palmer,
Jethro Tull,
The Moody Blues,
Electric Light Orchestra,
The Alan Parsons Project
Au final, à la fin des années 70, à force de chercher à perfectionner leur musique et de toujours être dans l’excès, le prog perdit sa popularité. De nombreux groupe resurgirent dans les années 80, avec une nouvelle formule beaucoup plus commerciale, ce qui leur valut beaucoup de popularité.
Pour encore plus de prog :
Tu es trop fort
RépondreSupprimer