Odyssey and Oracle de The Zombies, 1968

Cet album c'est vraiment un condensé de tout ce qu'il y a de bon de l'invasion britannique.

    Malgré le fait qu'il est génial, quand il fut publié, on l'a complètement ignoré au Royaume Uni et en Amérique. Le single "Time of the Season" est devenu populaire que 2 ans après qu'elle a été enregistrée, bien après que le groupe soit dissout. 
    Mis à part sa reception désastreuse, cet album à passé l'épreuve du temps, et reste un des meilleurs album psychédélique à sortir des années 60. Pour moi en tout cas, un album sans mauvaise chanson, c'est un album réussi.

Monk de Thelonious Monk Quartet, 1965

Thelonious Monk c'est mon gars sur.

    C'est à dire que quand en Amérique les blancs, qui opprimaient les noirs, s'étaient appropriés le jazz, qui était un peu se seul truc cool qui restait au noirs, Thelonious il s'est dit : je vais créer un genre de jazz si dur a jouer que ces cons ils pourront pas suivre. 
Et il l'a fait, et ça s'appelle le bop. Cet album là, c'est pas du bop, mais son évolution, le hard bop, même si l'idée reste la même.
    Y'a beaucoup de solos improvisés, les trompettes sont jolies, somme toute la bonne ambiance. Si vous vous êtes jamais particulièrement intéressés au jazz, comme moi auparavant, c'est un bon album pour commencer, facile d'écoute, les chansons durent pas 12 minutes (vous rigolez, mais on verra bien si vous rigolez toujours quand on parlera de 
In a Silent Way.).

Rock Progressif

    Le rock progressif, ou art-rock, est un genre principalement britannique des années 70, dont le but est de faire progresser le rock en tant qu'art. C'est grâce à leur expérimentations et à leurs innovations que de nombreux genre modernes existent. 
    Leur recherche de nouveaux sons se fait dans l'utilisations d'instrument auparavant jamais entendu dans le rock, comme tout les instruments "d'orchestre" (flûte, harpe, violon, cuivres...), le mellotron, ou le synthé, qui, grâce à l’intérêt de ces groupe dans l'instrument, passa de curiosité scientifique à instrument extrêmement répandu.
Le prog emprunte également de nombreux éléments aux autres genres pour faire avancer le rock, notamment le jazz, ce qui a créé le genre du jazz fusion, et le classique, qui se retrouve partout dans le prog.
    La structure des chansons est un élément emprunté du classique : au lieu d'utiliser le pattern vers/refrain/vers/refrain, le prog reprends les mouvements que l'on retrouve dans le classique, ce qui mène à des chansons très longues avec des parties différentes avec des motifs récurrents. Ce genre de prog, qui s'inspire énormément du classique, est appelé rock symphonique.
    En terme de paroles, le prog à des thèmes plus profonds que les simples chansons d'amour. Certains auteurs se rapprochent de la poésie, décrivant des paysages fantastiques, comme Yes ou King Crimson.
    En Allemagne, un style spécifique de prog nommé Krautrock émerge, qui prône l'utilisation du synthé, et qui pose les bases pour ce qui deviendra plus tard l'électronique.
Voici quelque groupes important du rock progressif :

Yes,

King Crimson,

Rush,

Genesis,

Pink Floyd,

Emerson, Lake and Palmer,

Jethro Tull,

The Moody Blues,

Electric Light Orchestra,

The Alan Parsons Project

Au final, à la fin des années 70, à force de chercher à perfectionner leur musique et de toujours être dans l’excès, le prog perdit sa popularité. De nombreux groupe resurgirent dans les années 80, avec une nouvelle formule beaucoup plus commerciale, ce qui leur valut beaucoup de popularité.

Pour encore plus de prog :

Eye In The Sky de The Alan Parsons Project, 1982

Si de devais utiliser un adjectif pour décrire cet album, ce serait smooth lisse. 

Alan Parsons Project était un groupe qui faisait du prog à la base, mais ils se sont tournés de plus en plus vers la pop parce que ça vend mieux car, comme tout bon groupe, ils cherchent toujours à évoluer.
Et vu que Alan Parsons n'est pas juste musicien, c'est aussi le meilleur ingé son de sa génération, l'album est pas mal.
Il suffit d'écouter la chanson titre, qui est si smooth lisse que l'on en oublierait presque qu'elle parle d'un être omniscient qui espionne sa population.
Vous trouvez que j'abuse du barré ? Faire de l'humour à l’écrit c'est difficile
Tout l'album dégage une ambiance douce et chaude, "posée tamisée" comme l'on pourrait dire, et je commence fortement à remettre en cause le fait que je suis drôle.

Aja de Steely Dan, 1977

Le chill

    Un excellent album, parfait pour mettre en musique de fond ou se détendre. Steely Dan est un groupe de rock qui n'aime pas le rock, donc ils font du jazz. C'est du jazz-rock. Voila, j'ai définit le genre.
    Plus sérieusement, ils prennent la complexité du jazz et les solos improvisé, auxquels ils rajoutent des mélodies de pop. C'est sophistiqué, riche en textures, mais facile à écouter.
11/10


Thick as a Brick de Jethro Tull, 1972

Imaginez un homme si badass que non seulement il s'est appris tout seul à jouer de la flûte, il a formé un groupe de rock de reconnue internationale où il joue de sa flûte.

    Bienvenue dans le monde étrange et plein de surprises du rock progressif.
Thick as a Brick est un album constitué de deux chansons de 22 et 21 minutes respectives. Rien de plus normal. On y retrouve l'ambiance féerique de la flûte d'Ian Anderson, avec en même temps des grosses guitares bien amplifiées, qui nous amènent dans un petit village en Angleterre. C'est beau, c'est long, et ça vaut la peine d'être écouté.


British Invasion

    Alors qu'en France et dans le reste de l'Europe, la période classique amena de nombreux compositeurs qualitatifs, en Angleterre, c'était un peu le vide créatif.
Mais, pendant les années 50, les britons on appris a faire de la musique.

    Bon, c'était soit du skiffle (du jazz mixé à de la country et du blues fait avec des instruments simples et pas cher) ou des copies d'Elvis Presley, c'était de très bonnes copies, c'est vrai, mais c'est pas très sexy tout ça. 
En prenant le skiffle et le r'n'b américain, quelque-chose d'incroyable est sorti de la "terre sans musique".

    Bien que les Beatles soient les plus connus, a un tel point qu'ils ont obscurcis tout leurs contemporains, ce n'était pas les seuls à faire parti de ces révolutionnaires de la pop.
Cette musique à tellement captivée l’attention des américains que le genre fut nommé "British Invasion", littéralement "l'invasion britannique".

    En terme de style musical en soi, c'est les mêmes caractéristique que l'on retrouvera dans le reste de la pop à suivre : des mélodies qui restent dans la tête, facile à chanter, et d'une commerciabilité qui a rendu le genre aussi populaire. Une particularité bien britannique cependant, c'est les magnifiques harmonies.

    C'est la que je fais une liste de groupes intéressants , et je ne vais pas y mettre les Beatles, parce qu'il y a de nombreux autres groupe qui sont souvent oubliés à cause d'eux.
Dans le rock britannique du début des années 60, un genre qu'on appelle Merseybeat :
Herman's Hermits, avec leur hit single "No Milk Today",
The Kinks, avec de très nombreux singles, et une carrière qui durera bien après les années 60, et dont le style évoluera tout du long,
De nombreux groupes se sont tournés vers le rock psychédélique, dont on parlera plus tard :
The Zombies, avec leur album parfait Odyssey and Oracle,
The Moody Blues, qui ont des compositions plus orchestrales, et se tourneront vers le rock progressif dans les années 70, et dont on reparlera,
The Move, moins connu que les autres de cette liste, mais tout aussi bon
The Who, qui ont écrit deux opéra rock,
The Pretty Things, encore moins connu, mais toujours aussi bon,
Donovan, qui mélange la folk et le psychédélique,
Pour finir, certains groupe se sont également inspiré du blues américain :
The Animals,

Et The Yardbirds.

Pour encore plus de rock :

Glam Rock

    Le glam rock est un genre né au début des années 70, qui définit plus une esthétique qu'une forme de musique particulière, même si on retrouve de fortes similitudes dans le style musical des différents groupes. L'aspect principal du genre est un style très théâtral, les musiciens portent beaucoup de maquillage, des costumes extravagants, des paillettes, des chaussures à semelles compensées, et des coiffures de haute qualité.
C'est pas un peu gay tout ça ?
Oui.

    Le genre tire des inspirations du hard rock, de la pop et du rock psychédélique. Marc Bolan, du groupe T. Rex, est considéré comme l'inventeur du glam rock, et beaucoup d'autres groupe britanniques le suivirent. Seul David Bowie à réussi à percer en Amérique, inspirant à son tour des groupes américains. Une des grandes raisons pour laquelle le glam rock n'a jamais été très populaire en Amérique est la connotation homosexuelle que porte le genre, avec des artistes comme Bowie étant ouvertement bi.

David Bowie

Marc Bolan

Les groupes les plus connus de glam rock sont David Bowie,

T. Rex,

Mott The Hoople, dont la chanson ci-dessous à été donnée par David Bowie au groupe,

Lou Reed en Amérique,
Il y en a d'autres, notamment Slade, avec une version plus agressive du glam, mais j'ai pas encore écouté, donc je vais m’arrêter là.

    Le genre l’éclipsa à la fin des années 70, mais ses répercussions sur le monde de la musique se firent ressentir sur plusieurs décennies, inspirant beaucoup d'autres genres, comme le punk, le disco, la new wave, et le hair metal, qui est son descendant direct.

Pour encore plus de glam : 

I Am The Walrus des Beatles, 1967


    En 1967, les Beatles sont au sommet de leur gloire, a un tel point que les enseignant britannique utilisent leur chansons pour enseigner l'anglais. John Lennon, chanteur et écrivain des Beatles, en a marre qu'on sur-analyse ses chansons, et décice donc de faire ce qu'il sait faire de mieux : faire chier le monde tout en créant des hits. Il écrit donc "I Am The Walrus", chanson dont les paroles ont étés faites pour faire le moins de sens possible. 
Vous me croyez pas ? La première phrase.
« I am he as you are he as you are me and we are all together »
(« Je suis lui comme tu es lui comme tu es moi et nous sommes tous ensemble »)
Selon Pete Shotton, a qui Lennon écrivait lors de la création de la chanson, Lennon aurait dit : « Voyons ce que ces connards seront capables de trouver là-dedans »

    Cette chanson a aussi la particularité d'utiliser tout les accords majeurs. Pourquoi pas.
Parmi les instruments utilisées, on retrouve du violon, violoncelle de la clarinette et un cor. Pourquoi pas.
Au milieu et à la fin de la chanson, on ajoute un extrait du Roi Lear de Shakespeare, qui passait à la radio. Pourquoi pas.

The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars de David Bowie, 1972

    Ça, alors la on est sur de la qualité.

Sur ce blog, je pars du principe que mes lecteurs sont des néophytes, c'est-à-dire des gens qui n'y connaissent rien au milieu. C'est pas de leur faute, pardonnez-les. C'est pour ça que je vais devoir présenter David Bowie, chose que certains d'entre vous pourrait considérer comme un affront, mais dont j'ai expliqué la raison ci-dessu. 
Du coup, la présentation, rapide, bien sûr, si vous voulez plus de détails, allez sur Wikipédia, c'est pas mon job de faire des bios, chose normale considérant le fait que je suis au chômage. 
Du coup la présentation sans plus attendre

    David Bowie, né David Jones, en 1947 à Londres, est acteur, chanteur, écrivain, saxophoniste, pianiste, a rendu les cheveux longs cool, guitariste, a fait une collab avec Queen, est communément appelée "La Plus Grande Rockstar du Monde", s'est remis de ses problèmes d'addiction et a vécu une vie paisible après-coup en tant qu'homme ayant influencé la musique des 5 décennies pendant lesquelles il s'est constamment réinventé musicalement jusqu’à sa mort en 2016, auprès de sa femmes et de ses deux enfants.
Et aussi quand il était petit un de ses copain l'a frappé au visage et du coup une de ses pupilles est constamment dilatée. Et le mec était toujours sont pote après.

    Maintenant que ça c'est fait, parlons de l'album en question. The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, ou La Montée Et Chute De Ziggy Poussièredétoile Et Les Araignées Venant De Mars, de son nom québécois, est l'un des tout premier concept albums, ou albums à concept, en québécois. Kékésé ?, vous me direz donc, et à cela je vous répondrais donc qu'un concept album est un album qui a un concept. C'est pas un blague. Je sais que j'ai l'habitude de faire des blagues, mais là c'est vraiment ça la définition. C'est un peu vague, mais je préfère "libre d'interprétation". La plupart du temps, ce concept, c'est un concept thématique, un thème qui relie les chansons de l'album, ou carrément une histoire racontée au fil de l'album, et c'est le cas ici.

    Comme vous aurez plu le deviner, ça parle de Ziggy Stardust. Comme vous n'aurez pas pu le deviner, Ziggy Stardust est une rockstar alien androgyne. Et là vous me dites : du coup les araignées aussi c'est des aliens de Mars ? Non, c'est juste le nom de son groupe.
Dans la première chanson, aptement nommée "Five Years" on apprend que l'humanité n'a plus de 5 ans à vivre, après quoi elle fera 'pouf'. L'info est communiquée partout, les gens cèdent à la panique, et le narrateur se retrouve au milieu de la rue à observer le chaos subséquent. Bon ,il se passe d'autres trucs aussi, mais c'est un résumé. Je vais pas faire toutes les chansons, ce serait trop long (si vous me le demandez et que vous êtes sages, je verrais). 
    Du coup Ziggy Stardust débarque, avec un message : aimez-vous les uns les autres. Il est persuadé que si l'humanité fait preuve d’amour, la Terre sera sauvée par un mystérieux "Starman", un homme des étoiles, dont on apprends l’existence dans la chanson éponyme. Ziggy se rends compte que seul, son message n'ira pas très loin. il va donc former un groupe, les Spiders From Mars, et il devient une superstar. Au sommet de sa gloire, il se met a oublier la raison pour laquelle il est devenu rockeur, et se met a sombrer dans la drogue. 
    La fin de l'histoire est dans la chanson la plus importante de l'album "Ziggy Stardust". Son égo devient démesuré, et son groupe commence à en avoir marre d'être toujours en arrière plan, de n'être connu que comme "le groupe de Ziggy Stardust".  Ziggy se met a insulter son groupe, puis a insulter ses fans. Son histoire se finit quand il se fait piétiner à mort par ses fans, lors d'un concert.


    David Bowie est connu pour ses personnages qu'il joue sur scène. Il disait dans une interview qu'il était beaucoup plus facile pour lui d'écrire quand c'était pour d'autres personnes, c'est pour ça qu'il s'est crée des personnages pour qui écrire des chansons. Ziggy Stardust est le premier personnage qu'il a joué sur scène. Il est reconnaissable par son maquillage et ses tenues... originales. 
    Après de très nombreux concerts, David Bowie dut tuer le personnage, car il devait aller de l'avant, et créer de nouvelles choses. Le 3 juin 1973 à l'Hammersmith Odéon, il annonça que ce sera son dernier concert en tant que Ziggy Stardust, et cela marqua la fin du personnage.

    Même longtemps après, Bowie a dit qu'il a gardé des restes du personnage, qu'il le hante. C'est probablement du à son addiction à la cocaïne, qui fût un problème pendant un majeure partie de sa vie, et qui commença après la parution cet album, son premier succès commercial, ce qui amena le stress des concerts enchaînés et des nuits passées sans dormir à écrire des chanson pour son prochain album.