In the Court of the Crimson King de King Crimson, 1969


    Pour moi cet album c'est vraiment le début du rock progressif. Sorti en 1969, en même temps que Abbey Road des Beatles, personne d'autre ne leur arrivait à la cheville en terme d'expérimentation et de battage total de burnes quand à être commercialement viable. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils étaient très respectés par les musiciens, mais quasiment inconnus du grand public.

    Pour dire à quel point ils étaient en avant sur leur époque, rien que dans la première chanson, on retrouve du métal, avec la distortion mis sur la voix du chanteur et l'agressivité de l'instru qui l'accompagne, et du jazz fusion, avec le solo de cuivres de plusieurs minutes, deux genres qui ne feront leur apparition que quelque années plus tard.

Protection de Massive Attack, 1994

Peu de gens peuvent se vanter d'avoir créer un genre. Miles Davis compte pas.

    Massive Attack est un groupe de trip-hop, c'est eux les pionniers du genre avec Portishead. La trip-hop c'est un mix de hip-hop, d'electronica et de soul, avec une ambiance "hypnotique", d'ou le "trip" de trip-hop. Il faut vraiment écouter pour se faire une idée.
    Là c'est leur deuxième album donc c'est pas le tout début du genre, mais c'est celui que je connais le mieux. Les deux premières chansons sont les meilleures.
Si vous aimez bien, leur premier album Blue Lines est similaire, sinon le groupe Portishead que j'ai mentionné ont eux aussi aider à la création du genre, leur meilleur album c'est Dummy.

Holy Diver de Dio, 1983

MMMMMMMMMMMMETAL

C'EST L'HEURE DE PARLER DE NOTRE MÉCHANT D'ANIME FAVORI, DIO
    J'aime bien le métal. Ca conduit bien la chaleur et l'électricité, c'est résistant, ça a une haute température de fusion, et c'est bien pour écouter dans la voiture.
Les puristes diront que Dio c'est pas du vrai métal, que c'est trop commercial, c'est pas assez dark... 
    Moi je leur dis ok et je met Stand up and Shout fort mais pas trop pour pas déranger les voisins et je joue à Doom. En terme de musique, ba c'est du métal quoi, c'est vénèr, c'est bruyant, ça donne envie de taper des gens. Le seul truc qui fait que c'est plus du pop-metal c'est que Dio chante très aigu, et les paroles sont pas sur la mort et la destruction, mais plus sur les donjons et dragons.



The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, 1973

Si vous reconnaissez cette image c'est normal. Cet album c'est le deuxième le plus vendu au monde avec 45 millions de copies, considéré comme le meilleur album de tous le temps par beaucoup de gens, la couverture est d'autant plus iconique.

L'album parle de la vie dans le monde moderne, chaque chanson étant sur un aspect de la condition humaine.
    On commence par un battement de cœur et Speak To Me, première chanson de l'album, une brève introduction qui utilise des sons des autres chansons pour annoncer ce qu'il y a à suivre, et on enchaîne directement sur Breathe, la naissance.
    On The Run est un instrumental, qui évoque la paranoia, et le sentiment d'être poursuivi, à travers ce qui semble être un aéroport.
    Time, aptement nommé, parle du temps, qui passe sans que l'on ne s'en rende compte, et que l'on gâche sans y réfléchir.
    The Great Gig In The Sky n'a pas de paroles a proprement parler, mais que des vocalises. Comme son nom le laisse penser, la chanson pest sur la vie après la mort et le paradis.
    Money est plutôt explicite. C'est sur l'avarice et la corruption de la richesse et du pouvoir.
Us And Them est sur la guerre et le racisme, la philosophie de "eux" et "nous", comme le dit le titre.
    Any Colour You Like est un autre instrumental qui est sur l'illusion du choix, le titre étant sur une phrase qu'un des roadies de Pink Floyd disait quand on lui demandait une guitare :
"Any colour you like, the're all blue"
"Vous pouvez avoir la couleur que vous voulez, elles sont toutes bleu"
    Brain Damage est sur la folie, inspiré par l'ancien membre et fondateur de Pink Floyd Syd Barett, qui dut quitter la groupe à cause de sa santé mentale.
    La dernière chanson, Eclipse, résume le tout en disant que : "tout ce qui est sous le soleil est en harmonie, mais le soleil est éclipsé par la lune". Et l'album se termine, comme i a commencé, avec un battement de cœur.

En plus du talent du groupe, une des raisons du succès de l'album est sa production, assurée par Alan Parsons, le même que Alan Parsons Project, qui utilisa beaucoup d'effect et de techniques révolutionnaires à l'époque, en plus de sons enregistrés que l'on peut trouver à travers tout l'album, et du synthétiseur qui venait de faire son apparition.


Starmania de Michel Berger, 1978

Starmania, c'est la meilleure chose que la France ait produite.

    Un opéra-rock, c'est une comédie musicale mais tout est chanté, il y a jamais de dialogue.
Il en existe pas beaucoup, mais en général ils sont très bien. A part Starmania y'a aussi Tommy et Jesus Christ Superstar. J'en parlerais.

    Starmania c'est trois histoires d'amour tragique dans un monde dystopique:
Johnny Rockfort, un anarchiste qui a crée un groupe de révolutionnaires, les Etoiles Noires,et Crystal, une journaliste et célèbre présentatrice télé qui a eu un coup de foudre quand elle l'a rencontré pour l'interviewer, et qui s'est enfuie avec lui.
Marie-Jeanne, dit la serveuse automate, qui n'arrive pas a trouver de sens à sa vie monotone, et Ziggy, un disquaire passionné de musique, qui ne l'aimeras jamais, puisqu'il est gay.
Et enfin Zéro Janvier, c'est littéralement Trump, genre il a sa tour et tout, et Stella Spotlight, une ancienne sex-symbole qui prends sa retraite.

    Je vais pas résumer toute l'histoire, vous pouvez la trouver si vous cherchez. (tl;dr tout le monde meurt et Trump est élu président) Il existe plusieurs versions, faut faire gaffe. La version studio originale, celle de 1978 est la première, avec les membres d'origine, c'est de là que vous avez entendu Quand on arrive en ville, mais il y a que les chansons les plus importantes, pas tout le spectacle. La version live de 1979 a toute les chansons, les 50, donc avec toute l'histoire, mais pour les chansons connues c'est pas toujours les meilleurs versions. Et aussi y'a la version de 1986, c'est pareil que le live, mais avec quelques retouches à l'histoire, et donc quelques chansons différentes, et aussi des synthés sinon ce serait pas les années 80.



Light Exchanges de Sister Species, 2020

C'est l'heure de parler de quelque chose de récent

    J'ai bien la pop, mais quand c'est bien fait. Et là c'est très bien fait. 
Sister Species c'est un groupe de chamber pop, mais ce qui les démarque des autres et ce qui rends leur chansons géniales, c'est le trio de trompettes qui accompagne la chanteuse, leur puissance contrastant avec la douceur de sa voix. 
    Les thèmes abordes sont la beauté que l'on peu trouver à travers les actions de tous les jours, et la mort inévitable de l'univers.
Vous pouvez acheter l'album sur bandcamp, et acheter les autres aussi, c'est comme vous voulez.

In a Silent Way de Miles Davis, 1969

On parle quand même d'un mec qui a inventé 5 genres à lui tout seul.

    Vous vous rappelez de Weather Report ? Ben c'est un peu lui qui a inventé le bail avec cet album-là et Bitches Brew. Y'a que deux chansons, de 18 et 19 minutes chacune. Du coup pas grand chose à dire, si vous avez aimé Weather Report c'est le même délire.
On va en reparler de Miles.