MCMXC a.D. de Enigma, 1990

Je trouve ça toujours drôle les non-francophones qui pensent que n’importe-quoi dit en français c'est sexy

    Si y'a une croix sur la couverture de l'album c'est normal, c'est juste qu'il y a des chant grégoriens par moments. Vous trouvez ça étrange ? C'est normal. Moi perso je trouve que sans ça aurait été mieux, mais le rest est très bon. 
    Comme ils l'annoncent au début de l'album, ce dernier à pour but d'être relaxant, et ça marche plutôt bien, avec beaucoup de synthés ambiants. Mais du coup, pour pas qu'on se fasse chier, ils ont mis une percu d'un groove absolu, avec de la flute de pan (synthétisé sinon ce serait pas les années 90), une basse pas piqué de hannetons et comme je l'ais déjà dis, des chants grégoriens.
    C'est un mix de hip-hop, dance, fusion, avec un peu de péché par ci par la, ça devrais pas exister, mais sans trop savoir comment ça marche. Ya même eu un single issu de l'album.


Weather Report de Weather Report, 1971

Là, ça commence à devenir chelou.

    Je comprends que ce n'est pas de la musique très accessible. Pour ceux qui cherchent de nouvelles expériences, ba écoutez.
    C'est le premier album du groupe éponyme, qui pose les bases du genre de la fusion, en même temps que d'autres, tels que Miles Davis.
Les chansons alternate entre de l'ambiant et quelque-chose qui ressemble plus à du jazz, des moments de bordel général mènent à des moments de calme, tout est très improvisé.

Fragile de Yes, 1972

C'est bo

    Yes, en plus de vouloir dure oui, est un de mes groupes préférés, donc il était temps que j'en parles. En oubliant 3 des chansons (qui ont clairement été ajoutés dans le seul but de faire chier), cet album est un chef-d'oeuvre du rock progressif. 
"Roundabout" c'est le groove ultime, et "Heart of the Sunrise" nous fait voyager à travers des paysages fantastiques. (je m'arrête là pour ne pas faire la critique pompeuse)
Pour le groupe, c'est leur premier grand succès commercial, la première couverture d'album faite par Roger Dean (et il en fera beaucoup ((et qu'es qu'elles sont belles)), et c'est la première fois qu'on entend tu prog à la radio.

Abraxas de Santana, 1970

"Oye como va
Mi ritmo
Bueno pa' gozar
Mulata"

    Carlos Santana c'est un mexicain venu vivre en Amérique. Il a fondé un groupe de rock, auquel il a apporté sa culture latine, ce qui donna un mix de blues, jazz et rock latin.
Ils ont un style très distinct que j'ai jamais retrouvé dans d'autres groupes. Ce style bien à eux c'est vraiment ce qui fait leur force, et ça ce vois dans leurs reprises. Ils ajoutent du rock à la salsa de Tito Puente, et ils ajoutent du jazz au rock de Fleetwood Mac. En plus de ça, à l place de la batterie qu'on entends un peu trop partout, il utilisent pleins de percussions traditionnelles, ce qui ajoute un touche très qualitative.

Odyssey and Oracle de The Zombies, 1968

Cet album c'est vraiment un condensé de tout ce qu'il y a de bon de l'invasion britannique.

    Malgré le fait qu'il est génial, quand il fut publié, on l'a complètement ignoré au Royaume Uni et en Amérique. Le single "Time of the Season" est devenu populaire que 2 ans après qu'elle a été enregistrée, bien après que le groupe soit dissout. 
    Mis à part sa reception désastreuse, cet album à passé l'épreuve du temps, et reste un des meilleurs album psychédélique à sortir des années 60. Pour moi en tout cas, un album sans mauvaise chanson, c'est un album réussi.

Monk de Thelonious Monk Quartet, 1965

Thelonious Monk c'est mon gars sur.

    C'est à dire que quand en Amérique les blancs, qui opprimaient les noirs, s'étaient appropriés le jazz, qui était un peu se seul truc cool qui restait au noirs, Thelonious il s'est dit : je vais créer un genre de jazz si dur a jouer que ces cons ils pourront pas suivre. 
Et il l'a fait, et ça s'appelle le bop. Cet album là, c'est pas du bop, mais son évolution, le hard bop, même si l'idée reste la même.
    Y'a beaucoup de solos improvisés, les trompettes sont jolies, somme toute la bonne ambiance. Si vous vous êtes jamais particulièrement intéressés au jazz, comme moi auparavant, c'est un bon album pour commencer, facile d'écoute, les chansons durent pas 12 minutes (vous rigolez, mais on verra bien si vous rigolez toujours quand on parlera de 
In a Silent Way.).