The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, 1973

Si vous reconnaissez cette image c'est normal. Cet album c'est le deuxième le plus vendu au monde avec 45 millions de copies, considéré comme le meilleur album de tous le temps par beaucoup de gens, la couverture est d'autant plus iconique.

L'album parle de la vie dans le monde moderne, chaque chanson étant sur un aspect de la condition humaine.
    On commence par un battement de cœur et Speak To Me, première chanson de l'album, une brève introduction qui utilise des sons des autres chansons pour annoncer ce qu'il y a à suivre, et on enchaîne directement sur Breathe, la naissance.
    On The Run est un instrumental, qui évoque la paranoia, et le sentiment d'être poursuivi, à travers ce qui semble être un aéroport.
    Time, aptement nommé, parle du temps, qui passe sans que l'on ne s'en rende compte, et que l'on gâche sans y réfléchir.
    The Great Gig In The Sky n'a pas de paroles a proprement parler, mais que des vocalises. Comme son nom le laisse penser, la chanson pest sur la vie après la mort et le paradis.
    Money est plutôt explicite. C'est sur l'avarice et la corruption de la richesse et du pouvoir.
Us And Them est sur la guerre et le racisme, la philosophie de "eux" et "nous", comme le dit le titre.
    Any Colour You Like est un autre instrumental qui est sur l'illusion du choix, le titre étant sur une phrase qu'un des roadies de Pink Floyd disait quand on lui demandait une guitare :
"Any colour you like, the're all blue"
"Vous pouvez avoir la couleur que vous voulez, elles sont toutes bleu"
    Brain Damage est sur la folie, inspiré par l'ancien membre et fondateur de Pink Floyd Syd Barett, qui dut quitter la groupe à cause de sa santé mentale.
    La dernière chanson, Eclipse, résume le tout en disant que : "tout ce qui est sous le soleil est en harmonie, mais le soleil est éclipsé par la lune". Et l'album se termine, comme i a commencé, avec un battement de cœur.

En plus du talent du groupe, une des raisons du succès de l'album est sa production, assurée par Alan Parsons, le même que Alan Parsons Project, qui utilisa beaucoup d'effect et de techniques révolutionnaires à l'époque, en plus de sons enregistrés que l'on peut trouver à travers tout l'album, et du synthétiseur qui venait de faire son apparition.


1 commentaire:

  1. Super critique ! Par contre je crois bien que c'est le troisième plus vendu après Thriller de Michael Jackson et Back in Black d'AC/DC. Mais sinon super boulot continue comme ça c'est super !

    RépondreSupprimer